5 présentations traitant de tendances et d’opportunités visant une plus grande performance de notre secteur…

17 avril – 11h20

Votre terroir – Votre fierté: une tendance pour séduire la clientèle!

Carl-Éric Guertin, Société du réseau Économusée®

Lors de cette conférence, seront présentés les résultats de la démarche de réflexion portant sur l’identité culinaire de trois régions touristiques. Cette démarche, menée par la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® et ses trois partenaires régionaux (Bon goût frais des Îles-de-la-Madeleine, Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière et la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean), permettra de faire valoir l’identité culinaire (incarnée par les artisans œuvrant en agroalimentaire) comme étant un moyen éloquent de différencier les régions touristiques du Québec.

Directeur général depuis 2013, Carl-Éric Guertin est un visionnaire particulièrement orienté vers le service à la clientèle, les résultats, la responsabilisation et la rentabilité. L’une de ses grandes qualités est de faire preuve d’une grande capacité à rallier des organisations différentes autour de projets communs.

17 avril – 11h50

Un secteur en ébullition!

Odette Chaput, conférencière - Colloque #RVAATGQ

Odette Chaput, Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ)

L’association sectorielle en agrotourisme et tourisme gourmand présentera un état de situation faisant suite à la 1re édition du Grand rendez-vous de 2016, ainsi que des faits saillants qui ont marqué le secteur.  Par ailleurs, vu le contexte favorable au rayonnement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand, qui n’est pas étranger au savoir-faire, à l’originalité et à la ténacité des producteurs, exploitants, chef et professionnels qui ont su faire émerger une offre de qualité exceptionnelle, le Québec peut se permettre de rayonner à l’international. L’association tentera donc de mettre en lumière quelques opportunités à saisir dans le but de maximiser ce rayonnement à titre de destination gourmande.

Directrice générale de l’AATGQ, Odette Chaput assume également la présidence du Groupe de concertation sur l’agrotourisme et du tourisme gourmand depuis 5 ans. Son expertise acquise du secteur l’amène à siéger à différents comités stratégiques. Avec passion et détermination, elle travaille à développer et positionner un secteur de qualité, dynamique et performant. Son leitmotiv: faire du Québec une destination gourmande internationale!

18 avril – 16h50

Souvenirs de cueillette: une opportunité de développement régional

Ghislain Lefebvre, Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE)

Depuis 2016, un grand projet collectif dans les Cantons-de-l’Est regroupe les producteurs offrant de l’autocueillette. Du mois de juin avec la camerise jusqu’au mois de décembre avec les arbres de Noël, la campagne « Souvenirs de cueillette » fait la promotion de cette activité familiale qui a évolué au cours des dernières décennies. Les résultats de l’enquête sur la distance parcourue par les clients pratiquant l’autocueillette seront dévoilés en plus des secrets du succès de la campagne et de la démarche d’accompagnement auprès des producteurs.

Directeur général, ancien brasseur et prof de physique au cégep, Ghislain Lefebvre travaille depuis 5 ans au développement du secteur bioalimentaire avec la marque « Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est ». Passionné de voyages avec ses 4 enfants, il adore parcourir le monde à la recherche de découvertes surprenantes.

19 avril – 11h45

L’expérience «plaisirs gourmands» pour inspirer la clientèle internationale

Marie-Hélène Hudon, Alliance de l’industrie touristique du Québec

L’Alliance a non seulement pour mission de concerter et représenter les entreprises et associations du secteur, mais aussi celle de propulser notre performance touristique.  La cible? Faire progresser les recettes touristiques de 5% /an! Dans un contexte où les habitudes de consommation ont profondément changé, le défi est grand de capter l’attention du voyageur et concrétiser son intérêt pour le Québec. L’Alliance a élaboré une stratégie marketing proposant 14 expériences originales et l’expérience « plaisirs gourmands » en fait partie. Apprenez-en plus sur cette stratégie visant à faire progresser votre part de clientèle étrangère.

Planificatrice stratégique dotée d’une solide expérience en marketing numérique, relation client et promotion, Mme Hudon s’est jointe à l’Alliance en tant que directrice marketing en mars 2017. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans des domaines aussi variés que les agences de publicité, l’industrie bancaire et le domaine municipal où elle a contribué à mettre en place les projets du Bureau de la ville intelligente et numérique à Montréal.

18 avril – 10h10 (pour les professionnels)

Un outil indispensable: les ratios technico-économiques

Hélène Grondines, Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Quels sont  les ratios technico-économiques d’entreprises considérées comme performantes d’un point de vue touristique? Voici une présentation de modèles de référence pour le secteur de l’agrotourisme. Les résultats sont ceux basés sur les données recueillies au cours de l’année 2016 auprès d’une trentaine d’entreprises considérées comme performantes et innovantes dans le secteur. Plusieurs types de production sont représentés dans le groupe des entreprises enquêtées. Cette présentation a été rendue possible grâce à l’aide financière du Programme d’appui à l’offre des services-conseils agricoles (PAOSCA).

Agronome, Hélène Grondines a travaillé pour diverses organisations comme le Groupe GÉAGRI, le MAPAQ, l’IRDA et le CRAAQ. Elle a développé une expertise dans les domaines de la budgétisation, de l’analyse de seuils de rentabilité, de l’économie agricole, de la gestion de réunions, d’évènements et des ressources humaines.

Programmation
Inscription

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants oeuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l'amélioration de la qualité des entreprises et du secteur, ainsi que la concertation. En 2010, elle a lancé la marque Terroir et Saveurs du Québec destinée à la promotion de ses membres et du secteur. Cliquez, pour accéder au site Web et au blogue de Terroir et Saveurs du Québec. Profitez-en pour vous abonner à l'infolettre!

Button Text