Deux présentations qui mettent en lumière des modèles inspirants orientés sur les bonnes pratiques et sur l’innovation.

18 avril – 10h10 (pour les professionnels)
18 avril – 14h30 (pour les entrepreneurs)

Quelles sont ces bonnes pratiques d’affaires qui inspirent?

Odette Chaput, conférencière - Colloque #RVAATGQ

Odette Chaput, Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ)

Présentation des résultats d’une enquête menée à l’automne 2017, auprès d’une cohorte de 30 entreprises considérées comme leader dans leur secteur, portant sur la connaissance des facteurs de succès et sur les bonnes pratiques d’affaires en entreprise. Cette présentation sera appuyée par le témoignage d’entrepreneurs qui ont su tirer leur épingle du jeu dans l’industrie agrotouristique.

Directrice générale de l’AATGQ, Odette Chaput assume également la présidence du Groupe de concertation sur l’agrotourisme et du tourisme gourmand depuis 5 ans. Son expertise acquise du secteur l’amène à siéger à différents comités stratégiques. Avec passion et détermination, elle travaille à développer et positionner un secteur de qualité, dynamique et performant. Son leitmotiv: faire du Québec une destination gourmande  internationale!

19 avril – 9h30

3 initiatives de structuration de l’offre inspirantes

  • Microbrasserie La Memphré, fabrique à bière
    L’implication de la microbrasserie dans le circuit Brasseurs des Cantons et la fondation du Festival de bière La Grande Coulée d’Orford. Par Todd Pouliot, copropriétaire.
  • Fromagerie du Presbytère
    Comment l’idée du tourisme gourmand prend tout son sens dans une fromagerie et dans un village? Par Jean Morin, propriétaire.
  • La route des vins de Brome Missisquoi
    À la base du succès de cette route thématique, un modèle de coopération. Par Rémi Jacques, conseiller en développement touristique et stratège en commercialisation, CLD Brome Missisquoi.
Programmation
Inscription

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants oeuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l'amélioration de la qualité des entreprises et du secteur, ainsi que la concertation. En 2010, elle a lancé la marque Terroir et Saveurs du Québec destinée à la promotion de ses membres et du secteur. Cliquez, pour accéder au site Web et au blogue de Terroir et Saveurs du Québec. Profitez-en pour vous abonner à l'infolettre!