17 avril – 12h30

Tournées gourmandes et festives!

Du plaisir concocté avec passion, du bonheur à se remémorer…

Tourisme Cantons-de-l’Est et Tourisme Montérégie se sont surpassés pour vous offrir deux tournées gourmandes et festives! Vous le constaterez, vous aurez de la difficulté à faire votre choix! Chacune des expériences saura vous charmer et vous offrir une occasion privilégiée de vivre ces régions autrement. Ces tournées se veulent également un moment « d’embarquement » vers des échanges et des rencontres riches entre gens passionnés par l’agrotourisme et le tourisme gourmand. Dès le départ en autobus, petite boîte à lunch « surprises gourmandes »!

Tournée gourmande de la Montérégie

Raclette & cidre: 1er arrêt au Domaine Cartier-Potelle. Attendez-vous à ce que tous vos sens soient éveillés. D’abord, en dégustant leurs délicieux cidres tout en admirant une vue incroyable sur les vergers de Rougemont. Ensuite, avec la savoureuse raclette de la Fromagerie au Gré des Champs, certifiée biologique. Vous serez conquis d’autant plus qu’elle sera accompagnée de délicieux produits de la Ferme des Petites Écores (consacrée à la production apicole et d’argousier) et de charcuteries de fabrication artisanale du Saucisson Vaudois.

BBQ canard & vin: 2e arrêt au Potager Mont-Rouge Halte Gourmande, pour un BBQ de canard! Gourmand à souhait, celui du Canard du Village est d’une qualité exceptionnelle. Il sera par ailleurs accompagné de bons petits produits faits maison du Potager Mont-Rouge, sans oublier leurs fameux beignets aux patates douces et sucre d’érable! Pour relever ces saveurs, un accord « mets et vins » sera proposé par le Domaine de Lavoie.

Crêpes & cidre: 3e arrêt au Verger et Cidrerie Denis Charbonneau pour y savourer…? Des crêpes maison!  Mais une crêpe ne serait pas une crêpe sans sirop d’érable! Avec la collaboration du groupe ACER, vous pourrez non seulement sucrer votre crêpe, mais faire des tests de goût des différentes classes de sirop d’érable. Vous serez étonnés des différentes subtilités. Et pour accompagner tout en finesse ce p’tit délice, les cidres de la Cidrerie Michel Jodoin!

Tournée gourmande des Cantons-de-l’Est

Réconfort des montagnards: 1er arrêt au Chalet de ski du Mont Sutton. En pleine nature, prenez un grand bol d’air frais tout en dégustant une fondue au fromage et une raclette savamment composée avec  les fromages des Fromageries de la Nouvelle France et de la Station. Le tout accompagné d’autres victuailles réconfortantes, tels des saucissons cuits sur le BBQ et des charcuteries.

Bière au cœur du village viticole : 2e arrêt à la Brasserie DunhamVisitez la microbrasserie et participez à l’atelier de goût: malt et bière. Vous aurez également le bonheur de déguster la bière Viti Vini Vici Cuvée de Coussergues! Cette bière est l’heureux résultat d’un mélange de bière et de raisins du vignoble l’Orpailleur. Connaissez-vous les langues de dragon? Alors voilà l’occasion de découvrir les produits des Dragons de Saint-Ignace, un fumoir artisanal spécialisé en fumaisons à froid.

On sabre le vin brut: 3e arrêt au Vignoble L’Orpailleur où l’on termine cette tournée non pas avec un digestif, mais bien avec un apéritif! Comment? En sabrant, selon la méthode traditionnelle, le vin mousseux, l’Orpailleur Brut, avec Charles-Henri de Coussergues! Dans une belle robe dorée couleront des bulles fines et séduisantes accompagnées de quelques délicieuses mignardises.

18 avril – 18h30

Parcours gourmand au Château Bromont

En soirée, le 18 avril, suivez un parcours gourmand au Château Bromont…

Les détails de ce parcours seront disponibles sous peu… Nous sommes à vous préparer un savoureux parcours composé de stations de dégustation où seront valorisés des produits de la Montérégie et des Cantons-de-l’Est. Une activité à la fois gourmande et où il sera des plus agréables de rencontrer les producteurs et artisans de ces régions. À suivre!

Une belle expérience culinaire vous est offerte !

Programmation
Inscription

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants oeuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l'amélioration de la qualité des entreprises et du secteur, ainsi que la concertation. En 2010, elle a lancé la marque Terroir et Saveurs du Québec destinée à la promotion de ses membres et du secteur. Cliquez, pour accéder au site Web et au blogue de Terroir et Saveurs du Québec. Profitez-en pour vous abonner à l'infolettre!