17 novembre – 8h40

L’agrotourisme et le tourisme gourmand au Québec: un portrait étonnant!

Denis Brisebois, Lemay Stratégies

L’importance touristique de l’agrotourisme et du tourisme gourmand n’est plus à prouver. En moins d’une décennie, ce secteur a littéralement explosé, en termes d’offre et de demande, passant d’un secteur secondaire à un véritable produit d’appel. Mais comment définir l’agrotourisme et le tourisme gourmand au Québec? Quelle est la répartition des entreprises du secteur? D’où viennent leurs clientèles?  Et surtout, quel est le poids économique de secteur? Lors de cette présentation, Denis Brisebois présentera un portait étonnant du secteur basé sur les plus récentes études.

Fort de 30 années d’expérience en gestion touristique, Denis Brisebois dirige l’ensemble des opérations de Lemay Stratégies et supervise plus particulièrement les activités du secteur tourisme (services-conseils en développement et marketing touristique). Tout récemment, il a réalisé pour le Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand, la première grande enquête portant sur les retombées économiques et l’importance touristique du secteur.

Programmation
Inscription
Odette Chaput, conférencière - Colloque #RVAATGQ

17 novembre – 11h30

Enjeux et pistes de développement de l’agrotourisme et du tourisme gourmand

Odette Chaput, Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand du Québec

Lors de cette présentation, seront exposés les éléments clés ressortis d’une enquête réalisée en 2016 auprès des partenaires et exploitants en agrotourisme et tourisme gourmand. Plus particulièrement, seront relevés les enjeux et besoins, sur le plan de la synergie et de la cohésion, qui pointeront nécessairement vers des pistes de développement à un niveau provincial.

Assumant la direction générale de l’AATGQ, Odette Chaput est aussi présidente du Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand au Québec. Son expertise acquise sur le secteur l’amène à siéger à différents comités stratégiques. Depuis plusieurs années, elle travaille à développer et positionner un secteur de qualité, dynamique et performant. Sa préoccupation: faire du Québec une destination gourmande remarquée à l’international!

 

Programmation
Inscription
Panel d'intervenants experts - Colloque

17 novembre – 13h30

Enjeux et pistes de développement, discutons-en!

Panel d’intervenants animé par Denis Brisebois, Lemay Stratégies

Les panélistes, provenant de différents secteurs touristiques, seront invités à discuter des enjeux et des pistes de développement de ce secteur, ainsi que des facteurs clés à considérer pour son avenir. Entre autres, si l’on soulève souvent la nécessité d’une synergie entre les partenaires et la cohésion des actions, comment peut-on y arriver? Comment appliquer une mobilisation du secteur de l’agrotourisme et du tourisme gourmand à un niveau provincial, considérant que le nombre d’initiatives locales et régionales (à la faveur d’un secteur en santé) sont nombreuses? Composition du panel:

  • Odette Chaput, directrice générale de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand depuis 29 ans, a acquis une solide expertise du secteur qui l’amène à siéger à différents comités stratégiques. Entre autres, elle siège au Groupe de concertation sur l’agrotourisme et du tourisme gourmand depuis une quinzaine d’années et en assume la présidence depuis près de 4 ans.
  • François-G. Chevrier, vice-président principal de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, a été PDG d’ATR associées du Québec pendant 4 ans jusqu’au moment de sa fusion avec l’Alliance. Depuis 1995, il a également réalisé divers mandats dans le secteur privé, auprès de diverses associations sectorielles et régionales et d’organismes gouvernementaux.
  • Alain Provençal, diplômé en tourisme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, œuvre dans l’industrie depuis 36 ans. Notons son passage à la Délégation générale du Québec à New York, à Tourisme Cantons-de-l’Est, auprès de divers établissements hôteliers et actuellement à Tourisme Victoriaville. Il est aussi le créateur de Balade Gourmande.
  • Alyne Savary, coordonnatrice à la mise en marché à la Direction recherches et politiques agricoles de l’Union des producteurs agricoles, œuvre depuis 25 ans dans le secteur agricole. Elle collabore depuis 12 ans, en concertation avec les intervenants du secteur agroalimentaire québécois, à des projets de mise en marché et de promotion de produits.
  • Vicky Villeneuve, coordonnatrice du développement de l’offre touristique à Tourisme Cantons-de-l’Est, est aussi responsable du développement du tourisme gourmand. De 2010 à 2013, elle a assumé la direction générale du Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie et s’est activement impliquée dans la création de la marque « Créateurs de saveurs ».
Programmation
Inscription

17 novembre – 14h30

L’agrotourisme et le tourisme gourmand: un produit touristique de calibre international?

Ateliers de travail

Considérez-vous que l’agrotourisme et le tourisme gourmand au Québec constituent un produit touristique de calibre international? Comment mobiliser le secteur autour de ce produit? Quelles sont nos forces pour que le Québec puisse se positionner comme destination gourmande? Etc. Avec quels produits devrait-on se positionner? Lors de cet atelier, les participants seront appelés à échanger et à se positionner sur des pistes de solution au niveau du produit et de la structuration de l’industrie à la lumière des différentes présentations de ce 1er Grand rendez-vous et de leurs expériences. Cette période d’échange sera suivie d’une plénière et d’une présentation des faits saillants de la journée.


Programmation
Inscription

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants oeuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l'amélioration de la qualité des entreprises et du secteur, ainsi que la concertation. En 2010, elle a lancé la marque Terroir et Saveurs du Québec destinée à la promotion de ses membres et du secteur. Cliquez, pour accéder au site Web et au blogue de Terroir et Saveurs du Québec. Profitez-en pour vous abonner à l'infolettre!