Maithée Levasseur, conférencière - Colloque #RVAATGQ

17 novembre – 9h20

Tourisme gourmand: trois destinations internationales inspirantes

Maïthé Levasseur, Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat de l’UQAM

Qu’ont en commun le Pays de Galles, l’Irlande et Western Australia? Si ce sont trois magnifiques destinations côté paysages, elles sont aussi inspirantes pour avoir structuré leur offre en tourisme gourmand. Comment? En misant sur le rapprochement des acteurs et en les unissant autour d’objectifs communs de développement et de positionnement. Le but? Faire du tourisme gourmand un produit touristique fort et cohérent à l’échelle de leur destination. Le Réseau de veille s’est penché sur ces 3 modèles pour y relever leurs facteurs clés de succès, afin de s’inspirer de ces expériences.

Maïthé Levasseur œuvre au sein de l’industrie touristique depuis 2000. Elle est analyste au Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat depuis 2007 et assume également la fonction de directrice adjointe depuis 2012. Son expérience et ses intérêts l’amènent à se pencher plus particulièrement sur le développement et l’accueil touristique, le tourisme gourmand, l’étude des marchés et clientèles, ainsi que l’innovation en matière de marketing et de technologies.

Programmation
Inscription
Danielle Brodhagen, conférencière - Colloque #RVAATGQ

17 novembre – 10h40

Clés de succès du développement du tourisme gourmand en Ontario

Danielle Brodhagen, Culinary Tourism Alliance

Le modèle ontarien est un bel exemple de structuration et de mobilisation des acteurs du tourisme culinaire. Par la mise en place d’un important plan de développement stratégique, Culinary Tourism Alliance nous présentera les assises de ce plan, les facteurs clés de sa mise en place, l’impact  d’une telle stratégie concertée sur les entreprises, les organisations locales et régionales et sur l’économie. Mme Brodhagen nous exposera aussi sa vision et leurs enjeux pour les prochaines années et nous expliquera comment le produit touristique culinaire s’est intégré à l’ensemble de la stratégie touristique ontarienne.

Diplômée de l’Université Queens, Mme Brodhagen travaille à Culinary Tourism Alliance à titre de Senior Food Tourism Developer. Elle s’est impliquée sur plusieurs projets de développement du tourisme culinaire en Ontario, a été fondatrice du primé County Savour Stratford Perth Festival Culinary et co-présidente de Slow Food Perth County. C’est une passionnée de voyages, vins et nourriture, une vraie adepte du tourisme gourmand!

Programmation
Inscription
Éric Wolf, conférencier - Colloque #RVAATGQ

18 novembre – 9h30

Portrait de l’industrie du tourisme culinaire au niveau international

Erik Wolf, World Food Travel Association

«Ce sont les cuisines authentiques et les saveurs locales propres aux destinations qui influencent les amateurs de tourisme culinaire.», Erik Wolf. Le conférencier présentera un portrait global de l’industrie du tourisme culinaire au niveau international et exposera les tendances observées en termes d’offre et de demande. Sachant que les voyageurs d’aujourd’hui analysent l’offre culinaire des destinations avant d’effectuer leur choix final de lieu de vacances, M. Wolf nous guidera sur les éléments essentiels qui permettent à une destination de positionner, de façon dynamique, son offre en tourisme gourmand sur les marchés internationaux. De plus, seront présentés les résultats de l’étude 2016 portant sur le «Food Research Travel Monitor».

Fondateur et directeur général de la WFTA, une autorité mondiale en matière de développement du tourisme culinaire, Erik Wolf a développé une solide expertise dans le domaine, faisant de lui, un conférencier très prisé à l’international. Il collabore, entre autres, au  programme gastronomique du Réseau des villes créatives de l’UNESCO et de l’Organisation mondiale du tourisme. De plus, il est appelé à collaborer avec plusieurs médias, dont CNN, BBC, Wall Street Journal, Newsweek, NBC, Forbes, PeterGreenberg.com, Huffington Post, Australian Broadcasting Corporation. Ses travaux de recherche ont été publiés dans des dizaines de langues.

Conférence présentée par
4-tcq

Programmation
Inscription

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants oeuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l'amélioration de la qualité des entreprises et du secteur, ainsi que la concertation. En 2010, elle a lancé la marque Terroir et Saveurs du Québec destinée à la promotion de ses membres et du secteur. Cliquez, pour accéder au site Web et au blogue de Terroir et Saveurs du Québec. Profitez-en pour vous abonner à l'infolettre!