Nadia Dufour, conférencière - Colloque #RVAATGQ

16 novembre – 17h

Évaluer l’expérience oenotouristique, une première au Québec!

Nadia Dufour, sommelière

Les attentes et besoins des touristes sont de plus en plus axés sur le tourisme expérientiel et sensoriel. Ils souhaitent vivre des activités immersives authentiques, acquérir des connaissances, donner du « wow » à leur escapade gourmande. De ces comportements, les entreprises doivent être à l’affût et savoir s’adapter.

En collaboration avec Terroir et Saveurs du Québec, Nadia Dufour a visité 40 entreprises dans le cadre d’un projet d’accompagnement aux entreprises. Une première au Québec! Lors de cet atelier, Nadia Dufour, après avoir parcouru 8 régions du Québec et 5500 kilomètres, vous présentera les résultats de son analyse.

Nadia Dufour, sommelière-formatrice et consultante en eonotourisme diplômée en sommellerie de l’École hôtelière des Laurentides et du Wine & Spirit Education Trust (WSET) de l’ITHQ. Riche de 7 années d’expérience sur les alcools du terroir québécois, membre de comités dont celui de Vigne et Vins du Québec et de l’IGP Vin du Québec et juge pour plusieurs concours de vins et cidres, elle a développé un regard critique sur les bonnes pratiques dans le domaine. En 2015, elle a visité et analysé les différentes activités expérientielles développées dans 35 domaines viticoles de Bordeaux.

Programmation
Inscription

18 novembre – 8h30

Bons coups de nos entreprises!

Panel d’exploitants animé par Denis Brisebois, Lemay Stratégies

Les exploitants ont constaté au fil des années que les clientèles ne se contentent plus que de simplement  goûter et acheter. Ils recherchent une relation avant, pendant et après leur arrivée sur le site. De ces nouvelles formes de relation avec le client naissent aussi de nouvelles façons de faire sa mise en marché, de s’allier, à petite ou grande échelle, avec d’autres acteurs du milieu, de bonifier ses pratiques d’affaires, etc. Ce panel offre une tribune à des exploitants qui témoigneront de leur perception de cette nouvelle réalité et de leurs actions innovantes pour s’y adapter. Composition du panel:

  • Eric Desgagnés, copropriétaire de la Cidrerie et Vergers Pedneault de l’Île-aux-Coudres, détient une formation en administration des affaires. Au fil des ans, il s’est perfectionné dans la mise en marché et en agrotourisme. En partenariat avec l’équipe de la Cidrerie, il a contribué à un important changement stratégique de la  distribution des produits.  Son leitmotiv : développer l’entreprise dans une optique de continuité pour la relève.
  • Edith Ducharme, directrice des communications et du marketing au Vignoble de l’Orpailleur, est riche d’un parcours de 20 ans dans différents domaines . Depuis, 2014, elle met sa passion à profit en étant la gardienne de la marque de commerce et de l’expérience «Orpailleur». Elle voit aussi à ce que les activités du vignoble soient fidèles aux valeurs des vignerons propriétaires et porteuses de son histoire.
  • Nancie Ferron, copropriétaire de La Maison Lavande, a fondé l’entreprise en 2009 avec son conjoint et associé, Daniel Joannette. Ils cultivent la lavande, créent et fabriquent plus de 100 produits de parfumerie pour le corps et la maison, ainsi qu’une cinquantaine de produits gourmands.  Ils exploitent plusieurs boutiques de vente. Elle est également VP au conseil d’administration de Tourisme Basses-Laurentides et mentor chez Academos.
  • Nancy Lemieux, propriétaire de l’Auberge des Glacis, à l’Islet, depuis 10 ans. Cette ancienne journaliste de Radio-Canada vient de créer une chaîne Web , afin de mettre en valeur les 70 producteurs qui garnissent sa table gourmande. Glacis.TV est un projet unique au Québec. Lancé en novembre 2016, il présentera des capsules sur les producteurs, le terroir, l’histoire de la région, ainsi que des chroniques avec le Chef Olivier!

Fort de 30 années d’expérience en gestion touristique, Denis Brisebois dirige l’ensemble des opérations de Lemay Stratégies et supervise plus particulièrement les activités du secteur tourisme (services-conseils en développement et marketing touristique). Tout récemment, il a réalisé pour le Groupe de concertation sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand, la première grande enquête portant sur les retombées économiques et l’importance touristique du secteur.

Programmation
Inscription
Panel de leaders d'opinion - Colloque #RVAATGQ

18 novembre – 10h30

Perception de la destination québécoise

Panel de leaders d’opinion animé par Katerine-Lune Rollet

Quelle est la perception de la destination québécoise? Son identité culinaire? Quels sont les produits qui la distinguent sur les marchés intra et hors Québec? Voilà les questionnements auxquels ce panel, composé de leaders d’opinion, tentera d’apporter un regard éclairant. Leurs expériences, de partout à travers le monde, a forgé leur opinion sur notre Québec touristique. Ils seront donc interpellés à se prononcer sur comment l’agrotourisme et le tourisme gourmand peuvent contribuer à positionner une destination à l’international. Composition du panel:

  • Julie Aubé, nutritionniste, chroniqueuse, formatrice, passionnée d’alimentation, d’agrotourisme et de voyages. Elle écrit régulièrement sur son blogue Julie Aubé.com et depuis 3 ans sur le blogue de Terroir et Saveurs. En 2016, elle a publié Prenez le champ! aux Éditions de l’Homme. Et, tout récemment, elle collabore à l’élaboration de circuits gourmands sur le site Internet de l’émission Les Gourmands.
  • Jennifer Doré Dallas, rédactrice pigiste, blogueuse, passionnée de voyages, d’agrotourisme, de tourisme gourmand et de technologies numériques. Elle écrit pour divers sites et blogues, notamment pour son blogue Moi, mes souliers
  • Laurent Godbout, chef propriétaire des restaurants Chez L’Épicier dans le Vieux-Montréal et Palm Beach, de l’Attelier Archibald et Social  Bar & Cie de Granby, il est le tout premier Québécois à avoir participé à la prestigieuse compétition du Bocuse d’or. La préoccupation première du chef: «Un resto, ce n’est pas juste de la bouffe, c’est une ambiance, une histoire, une expérience.»
  • Véronique Leduc, journaliste indépendante en tourisme, rédactrice et passionnée de voyages et de la culture culinaire québécoise. Elle collabore à la chronique « Saveurs » sur Avenues.ca et a cofondé en 2014 le magazine Caribou portant sur la culture culinaire québécoise.
  • Hélène Raymond, animatrice, reporter, auteur, passionnée des questions agroalimentaires et environnementales. Blogueuse sur Petits périples.  Elle a animé D’un soleil à l’autre, collaboré à La semaine verte et à Bien dans son assiette à Radio-Canada.

Katerine-Lune Rollet est animatrice, chroniqueuse et blogueuse sur Tuyaux Bouffe. Elle signe une chronique à propos de tendances pour le magazine Ricardo et a rédigé des articles sur le tourisme gastronomique pour Coup de Pouce et le Journal de Montréal.

Programmation
Inscription

L’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants oeuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l'amélioration de la qualité des entreprises et du secteur, ainsi que la concertation. En 2010, elle a lancé la marque Terroir et Saveurs du Québec destinée à la promotion de ses membres et du secteur. Cliquez, pour accéder au site Web et au blogue de Terroir et Saveurs du Québec. Profitez-en pour vous abonner à l'infolettre!